Financer l'achat d'une maison au Mexique

Updated: Jan 22, 2019

Si vous êtes intéressé par l'achat d'un condo au Mexique, il y a des chances que vous ne puissiez pas obtenir une hypothèque locale pour financer la propriété. Même dans les endroits où les prêts hypothécaires existent, les conditions peuvent être beaucoup moins favorables que ce que vous pourriez obtenir au Canada. Au Mexique, vous pourriez payer un taux d'intérêt beaucoup plus élevé et devoir déposer un accompte initial beaucoup plus important soit entre 30 et 50% de la valeur de la propriété.


En outre, vous serez tenu de souscrire à une police d'assurance-vie pour le montant de l'hypothèque nommant la banque comme bénéficiaire. Selon votre âge, cela pourrait être un facteur déterminant surtout pour les personnes plus âgées puisque les assureurs au Mexique fixent des limites d'âge pour ceux qui peuvent contracter une police d'assurance-vie.

Étant donné que les acheteurs canadiens ne peuvent généralement pas obtenir d'hypothèques et que la plupart des banques canadiennes n'octroieront pas de prêts hypothécaires pour des achats à l’étranger, voyons alors les alternatives pour acheter la propriété de vos rêves.


Comptant

Ils disent “cash is king” en immobilier et cela peut certainement être vrai quand il s'agit d'acheter au Mexique car vous serez en mesure de conclure la transaction plus rapidement. En général, il est recommandé de payer comptant à 100% seulement si la propriété en question est déjà construite et non dans la phase de pré-construction, ou si le constructeur détient une bonne feuille de route. Si vous payez en entier d'avance pour quelque chose qui n'est pas encore construit au Mexique, il y a toujours le risque que le développeur puisse manquer d'argent ou qu’il ait d’autres problèmes qui retarderaient ou empêcheraient le projet de se terminer. Dans ces situations, il peut être très long, voir difficile de récupérer votre argent.


Marge de crédit hypothécaire et autres emprunts personnels

L'un des moyens les plus simples d'emprunter pour une propriété au Mexique est de souscrire à une marge de crédit sur valeur domiciliaire (HELOC) canadienne. Cette option offre un certain nombre d'avantages:

Le premier est que le taux d'intérêt que vous payez sur un HELOC sera inférieur à celui que vous obtiendrez sur tout autre emprunt.

Aussi, vous n'avez pas besoin de l’utiliser au complet si vous n'en avez pas besoin. Cela fonctionne bien si vous effectuez, par exemple, des paiements progressifs sur un achat avant la construction. Vous n'avez pas à payer les intérêts avant d’avoir retiré les fonds nécessaires.

N’oubliez pas aussi le refinancement hypothécaire traditionnel. Cette solution peut être avantageuse pour vous si vous souhaitez réduire en même temps votre taux d'intérêt ou modifier les conditions de votre premier prêt hypothécaire.

Il y a aussi les emprunts personnels, les marges de crédit personnelles, les retraits d’investissements, les anges investisseurs (angel investors) et enfin, les prêts de vos proches (love money).


En terminant

Si vous achetez une propriété au Mexique, gardez à l'esprit que des coûts de transactions seront ajoutés au coût global de la propriété. Les frais de notaire, la mise sur place de la fiducie et le transfert des titres peut ajouter environ 6% du prix de vente.

Lors de l'achat, il est de la plus haute importance de s'assurer que la transaction est menée d'une manière qui permettra de protéger vos droits de propriété et de vous informer sur la manière de détenir la propriété.

Par exemple, La Constitution mexicaine avait auparavant interdit aux étrangers de posséder des biens dans les zones frontalières restreintes. Cela avait pour but de protéger le sol mexicain contre les invasions étrangères. La loi de 1973 sur l'investissement étranger était un amendement constitutionnel qui a modifié cette disposition permettant désormais aux étrangers d'acheter directement des biens immobiliers, sauf à l'intérieur de la «zone réglementée»; composé de toutes les terres situées à moins de 100 km (64 milles) d'une frontière internationale et à 50 km (32 milles) du littoral à marée haute.

Pour les propriétés situées dans cette zone, les étrangers doivent utiliser une banque fiduciaire appelée fideicomiso ou utiliser une société par actions fondée au Mexique. Les transactions immobilières sont régies par la loi fédérale.

En dehors de la zone, vous pouvez posséder une propriété avec un titre délivré à votre nom.

Consultez-nous afin de vous assurer que le processus se passe aussi bien que possible, que vos droits de propriété soient protégés et que tous les documents nécessaires soient remplis.


David Gagné

azulamaya.com




50 views
  • Facebook - White Circle

Azula Maya Studios

Playa del Carmen

MEXICO

Calle 28 Nte., No.10

Entre  Av. 40 y Av. 45

Playa del Carmen, Quintana Roo, México

QC 514-831-8203

ON 416-731-2650